Cursus Inhoud
I. Cartographie du sans-abrisme
II. Lutter contre le sans-abrisme
III. Questions d'acualité sur le sans-abrisme
1u30
Travail social
Centre de recherche sur le travail social
Basique - Avancé
Le sans-abrisme et l’absence de chez-soi constituent un problème social majeur dans les villes du monde entier. Et Bruxelles ne fait pas exception à la règle. En 2022, la Région de Bruxelles-Capitale a connu une augmentation de près de 20 % du nombre de sans-abri et de sans chez-soi par rapport à 2020. En comparaison avec 2008, ce chiffre a même plus que quadruplé.
Ce phénomène du sans-abrisme peut être constaté dans les rues de Bruxelles. Mais derrière les façades de notre capitale, dans les stations de métro et les gares, dans des voitures et sous des tentes, des personnes vivent également dans des situations plus cachées de sans-abrisme ou d’absence de chez-soi.
Cette formation en ligne a pour but de fournir une analyse du sans-abrisme à Bruxelles. Parce qu’une meilleure compréhension est le premier pas vers de meilleures solutions. Nous nous adressons ici à toutes les parties intéressées et, en particulier, aux (futurs) professionnels du secteur social. Mieke Schrooten, promotrice de l’étude à l’origine de cet apprentissage en ligne, explique ce que l’on peut attendre de la formation.